Établissements de vente au détail : Monétisez votre service WiFi

Les consommateurs d'aujourd'hui considèrent le WiFi abordable et fiable comme une caractéristique standard dans la plupart des lieux commerciaux. Les clients estiment que la disponibilité du WiFi est plus importante que d'autres critères typiques tels que le petit-déjeuner gratuit et la cafetière dans la chambre. Les cafés, en particulier, sont aussi recherchés pour le WiFi que pour les boissons.
La disponibilité du WiFi dans le commerce de détail présente des tendances intéressantes dont les entreprises peuvent tirer parti. Par exemple, le réseau WiFi de Starbucks était au départ un service payant, mais il est désormais gratuit pour tous les clients payants. Les hôtels ont suivi le mouvement, utilisant le WiFi gratuit comme une opportunité de marketing agressif auprès des clients potentiels.
Heureusement pour les détaillants, le WiFi gratuit peut profiter aux consommateurs sans devenir un facteur de perte pour le fournisseur. Au-delà des avantages évidents que représentent l’attraction et la fidélisation des clients, les exploitants de salles de spectacles peuvent monétiser leur service WiFi de plusieurs manières ; ce document décrit certaines de ces approches.

UTILISER UNE APPROCHE FREEMIUM

Le service de base gratuit est le point de départ, mais les exploitants de salles de spectacles peuvent ajouter un accès à plusieurs niveaux, en offrant un service premium payant. Les clients peuvent toujours naviguer sur l’internet et consulter leur courrier électronique, mais ils devront souscrire un forfait permettant de bénéficier de services tels que Netflix pour la diffusion de vidéos de haute qualité.

WIFI GRATUIT POUR LES CLIENTS QUI PAIENT POUR D'AUTRES PRODUITS

Les cafés en sont un exemple simple : l’utilisation d’un système de bons qui imprime les informations de connexion sur le ticket de caisse, plutôt que d’offrir un SSID ouvert avec un WiFi gratuit pour tous, garantit que seuls les clients payants de l’établissement peuvent utiliser le WiFi gratuit. Les hôtels suivent un modèle similaire, utilisant parfois un système PMS pour que les utilisateurs puissent se connecter à l’aide de leur nom de famille et du numéro de leur chambre sur un réseau WiFi par ailleurs gratuit.

EXPLOITER LES SPLASH-PAGES POUR VOS PROPRES PUBLICITÉS

Les pages d’accueil sur lesquelles les utilisateurs cliquent pour accéder au site donnent aux établissements comme les hôtels la possibilité de faire de la publicité pour les plats du jour, l’happy hour au bar de l’hôtel et d’autres offres – des coupons pour des boissons ou des desserts gratuits – afin d’inciter les clients à utiliser davantage les installations payantes du site. De cette façon, bien que le service WiFi lui-même soit complémentaire, il stimule la sensibilisation et l’intérêt pour les produits et services payants disponibles dans le lieu.
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