Politique de confidentialité

Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à la protéger en nous conformant à la présente politique de protection de la vie privée (“politique”). La présente politique décrit les types d’informations que nous pouvons recueillir auprès de vous ou que vous pouvez fournir (“informations personnelles”) sur le site web safda.ca (“site web” ou “service”) et l’un quelconque de ses produits et services connexes (collectivement, “services”), ainsi que nos pratiques en matière de collecte, d’utilisation, de conservation, de protection et de divulgation de ces informations personnelles. Il décrit également les choix qui s’offrent à vous en ce qui concerne l’utilisation de vos informations personnelles et la manière dont vous pouvez y accéder et les mettre à jour.

Cette politique est un accord juridiquement contraignant entre vous (“Utilisateur”, “vous” ou “votre”) et Solutions Safda Inc. (“Solutions Safda Inc.”, “nous”, “notre” ou “nos”). Si vous concluez le présent accord au nom d’une entreprise ou d’une autre entité juridique, vous déclarez que vous avez le pouvoir de lier cette entité au présent accord, auquel cas les termes “utilisateur”, “vous” ou “votre” se réfèrent à cette entité. Si vous ne disposez pas d’une telle autorité, ou si vous n’acceptez pas les termes de cet accord, vous ne devez pas accepter cet accord et ne pouvez pas accéder et utiliser le site web et les services. En accédant au site web et aux services et en les utilisant, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté d’être lié par les termes de la présente politique. La présente politique ne s’applique pas aux pratiques des entreprises que nous ne possédons pas ou ne contrôlons pas, ni aux personnes que nous n’employons pas ou ne gérons pas.

Collecte d’informations personnelles

Vous pouvez accéder au site web et aux services et les utiliser sans nous dire qui vous êtes ni révéler d’informations permettant de vous identifier en tant que personne spécifique et identifiable. Toutefois, si vous souhaitez utiliser certaines des fonctions offertes sur le site web, il se peut que l’on vous demande de fournir certaines informations personnelles (par exemple, votre nom et votre adresse électronique).

Nous recevons et stockons toutes les informations que vous nous fournissez sciemment lorsque vous créez un compte, effectuez un achat ou remplissez un formulaire sur le site web. Lorsque cela est nécessaire, ces informations peuvent comprendre les éléments suivants :

  • Détails du compte (nom d’utilisateur, identifiant unique, mot de passe, etc.)
  • Informations de contact (telles que l’adresse électronique, le numéro de téléphone, etc.)

Certaines des informations que nous recueillons proviennent directement de vous via le site web et les services. Toutefois, nous pouvons également collecter des informations personnelles vous concernant auprès d’autres sources telles que les plateformes de médias sociaux et nos partenaires communs. Les informations personnelles que nous recueillons auprès d’autres sources peuvent inclure des informations démographiques, telles que l’âge et le sexe, des informations sur les appareils, telles que les adresses IP, la localisation, telle que la ville et l’état, et des données comportementales en ligne, telles que des informations sur votre utilisation des sites web de médias sociaux, des informations sur la consultation des pages et des résultats de recherche et des liens.

Vous pouvez choisir de ne pas nous fournir vos informations personnelles, mais il se peut alors que vous ne puissiez pas profiter de certaines fonctionnalités du site web. Les utilisateurs qui ne savent pas quelles informations sont obligatoires sont invités à nous contacter.

Vie privée des enfants

Nous ne collectons pas sciemment d’informations personnelles auprès d’enfants de moins de 18 ans. Si vous avez moins de 18 ans, veuillez ne pas soumettre d’informations personnelles par l’intermédiaire du site web et des services. Si vous avez des raisons de croire qu’un enfant de moins de 18 ans nous a fourni des informations personnelles par l’intermédiaire du site web et des services, veuillez nous contacter pour nous demander de supprimer les informations personnelles de cet enfant de nos services.

Nous encourageons les parents et les tuteurs légaux à surveiller l’utilisation d’Internet par leurs enfants et à contribuer à l’application de la présente politique en demandant à leurs enfants de ne jamais fournir d’informations personnelles par l’intermédiaire du site web et des services sans leur autorisation. Nous demandons également à tous les parents et tuteurs légaux qui s’occupent d’enfants de prendre les précautions nécessaires pour s’assurer que leurs enfants sont informés qu’ils ne doivent jamais communiquer d’informations personnelles en ligne sans leur autorisation.

Utilisation et traitement des informations collectées

Nous agissons en tant que responsable du traitement des données et en tant que sous-traitant des données lorsque nous traitons des informations personnelles, sauf si nous avons conclu un accord de traitement des données avec vous, auquel cas vous seriez le responsable du traitement des données et nous serions le sous-traitant des données.

Notre rôle peut également varier en fonction de la situation spécifique impliquant des informations personnelles. Nous agissons en qualité de responsable du traitement des données lorsque nous vous demandons de fournir les informations personnelles nécessaires pour vous permettre d’accéder au site web et aux services et de les utiliser. Dans ce cas, nous sommes un contrôleur de données car nous déterminons les objectifs et les moyens du traitement des informations personnelles.

Nous agissons en qualité de responsable du traitement des données lorsque vous soumettez des informations personnelles par l’intermédiaire du site web et des services. Nous ne possédons pas, ne contrôlons pas et ne prenons pas de décisions concernant les informations personnelles soumises, et ces informations personnelles ne sont traitées que conformément à vos instructions. Dans ce cas, l’utilisateur qui fournit des informations personnelles agit en tant que responsable du traitement des données.

Afin de mettre le site web et les services à votre disposition, ou pour répondre à une obligation légale, nous pouvons avoir besoin de collecter et d’utiliser certaines informations personnelles. Si vous ne fournissez pas les informations que nous demandons, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir les produits ou services demandés. Les informations que nous recueillons auprès de vous peuvent être utilisées aux fins suivantes :

  • Créer et gérer des comptes d’utilisateurs
  • Exécuter et gérer les commandes
  • Fournir des produits ou des services
  • Envoyer des informations administratives
  • Envoyer des communications marketing et promotionnelles
  • Répondre aux demandes de renseignements et offrir un soutien
  • Demander l’avis des utilisateurs
  • Améliorer l’expérience des utilisateurs
  • Diffuser de la publicité ciblée
  • Appliquer les conditions générales et les politiques
  • Protection contre les abus et les utilisateurs malveillants
  • Répondre aux demandes légales et prévenir les dommages
  • gérer et exploiter le site web et les services

Le traitement de vos informations personnelles dépend de la manière dont vous interagissez avec le site web et les services, de l’endroit où vous vous trouvez dans le monde et de l’application de l’un des éléments suivants : (i) vous avez donné votre consentement pour une ou plusieurs finalités spécifiques ; (ii) la fourniture d’informations est nécessaire à l’exécution d’un accord avec vous et/ou de toute obligation précontractuelle y afférente ; (iii) le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle vous êtes soumis ; (iv) le traitement est lié à une tâche effectuée dans l’intérêt public ou dans l’exercice de l’autorité publique dont nous sommes investis ; (v) le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par nous ou par un tiers.

Notez qu’en vertu de certaines législations, nous pouvons être autorisés à traiter des informations jusqu’à ce que vous vous opposiez à ce traitement en vous désinscrivant, sans avoir à invoquer le consentement ou toute autre base juridique. Dans tous les cas, nous serons heureux de clarifier la base juridique spécifique qui s’applique au traitement, et en particulier si la fourniture d’informations personnelles est une exigence légale ou contractuelle, ou une exigence nécessaire à la conclusion d’un contrat.

Traitement des paiements

Dans le cas de services payants, vous pouvez être amené à fournir les détails de votre carte de crédit ou d’autres informations relatives à votre compte de paiement, qui seront utilisées uniquement pour le traitement des paiements. Nous utilisons des processeurs de paiement tiers (“Processeurs de paiement”) pour nous aider à traiter vos informations de paiement en toute sécurité.

Les processeurs de paiement adhèrent aux normes de sécurité les plus récentes gérées par le Conseil des normes de sécurité PCI, qui est un effort conjoint de marques telles que Visa, MasterCard, American Express et Discover. Les échanges de données sensibles et privées se font par le biais d’un canal de communication sécurisé SSL et sont cryptés et protégés par des signatures numériques. Le site web et les services sont également conformes à des normes de vulnérabilité strictes afin de créer un environnement aussi sûr que possible pour les utilisateurs. Nous ne partagerons les données de paiement avec les sous-traitants que dans la mesure nécessaire au traitement de vos paiements, au remboursement de ces paiements et au traitement des réclamations et des questions relatives à ces paiements et à ces remboursements.

Veuillez noter que les prestataires de services de paiement peuvent collecter certaines informations personnelles vous concernant, ce qui leur permet de traiter vos paiements (par exemple, votre adresse électronique, votre adresse, les détails de votre carte de crédit et votre numéro de compte bancaire) et de gérer toutes les étapes du processus de paiement par le biais de leurs systèmes, y compris la collecte et le traitement des données. L’utilisation de vos informations personnelles par les prestataires de services de paiement est régie par leurs politiques respectives en matière de protection de la vie privée, qui peuvent ou non contenir des mesures de protection de la vie privée aussi efficaces que la présente politique. Nous vous conseillons de consulter leurs politiques respectives en matière de protection de la vie privée.

Nous pouvons également vous demander de nous autoriser à collecter des données vous concernant auprès de fournisseurs tiers afin de vérifier votre identité, d’effectuer un contrôle de solvabilité et de prévenir la fraude ou d’évaluer les risques. Cela nous permet de nous assurer que vous utilisez nos services en toute légalité, que vous êtes éligible aux services que vous souhaitez utiliser et de protéger vos données et nos services contre les fraudeurs qui pourraient vous mettre en danger, vous et votre argent.

Gestion de l’information

Vous pouvez supprimer certaines informations personnelles que nous détenons à votre sujet. Les informations personnelles que vous pouvez supprimer peuvent changer en fonction de l’évolution du site web et des services. Lorsque vous supprimez des informations personnelles, nous pouvons toutefois conserver une copie des informations personnelles non révisées dans nos dossiers pendant la durée nécessaire au respect de nos obligations envers nos affiliés et partenaires, ainsi qu’aux fins décrites ci-dessous. Si vous souhaitez supprimer vos informations personnelles ou supprimer définitivement votre compte, vous pouvez le faire en nous contactant.

Divulgation d’informations

En fonction des services demandés ou si cela est nécessaire pour mener à bien une transaction ou fournir un service que vous avez demandé, nous pouvons partager vos informations avec nos sociétés affiliées, nos sociétés sous contrat et nos prestataires de services (collectivement, les “prestataires de services”) auxquels nous faisons appel pour nous aider à exploiter le site web et les services qui vous sont proposés et dont les politiques de confidentialité sont compatibles avec les nôtres ou qui acceptent de se conformer à nos politiques en matière d’informations à caractère personnel. Nous ne partagerons aucune information personnellement identifiable avec des tiers et nous ne partagerons aucune information avec des tiers non affiliés.

Les prestataires de services ne sont pas autorisés à utiliser ou à divulguer vos informations, sauf si cela est nécessaire pour fournir des services en notre nom ou pour se conformer à des exigences légales. Les prestataires de services reçoivent les informations dont ils ont besoin uniquement pour remplir les fonctions qui leur sont assignées, et nous ne les autorisons pas à utiliser ou à divulguer les informations fournies à leurs propres fins de marketing ou autres.

Nous pouvons également divulguer toute information personnelle que nous recueillons, utilisons ou recevons si la loi l’exige ou l’autorise, par exemple pour nous conformer à une citation à comparaître ou à une procédure judiciaire similaire, et lorsque nous estimons de bonne foi que la divulgation est nécessaire pour protéger nos droits, votre sécurité ou celle d’autrui, enquêter sur des fraudes ou répondre à une demande du gouvernement.

Dans l’éventualité d’une transition commerciale, telle qu’une fusion ou une acquisition par une autre société, ou la vente de tout ou partie de ses actifs, votre compte d’utilisateur et vos informations personnelles feront probablement partie des actifs transférés.

Conservation des informations

Nous conserverons et utiliserons vos informations personnelles pendant la période nécessaire tant que votre compte d’utilisateur restera actif, pour appliquer nos accords, résoudre les litiges, et à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit requise ou autorisée par la loi.

Nous pouvons utiliser toute donnée agrégée dérivée de ou incorporant vos informations personnelles après que vous les ayez mises à jour ou supprimées, mais pas d’une manière qui vous identifierait personnellement. À l’expiration de la période de conservation, les informations personnelles sont supprimées. Par conséquent, le droit d’accès, le droit à l’effacement, le droit à la rectification et le droit à la portabilité des données ne peuvent être appliqués après l’expiration de la période de conservation.

Cookies

Notre site web et nos services utilisent des “cookies” pour personnaliser votre expérience en ligne. Un cookie est un fichier texte placé sur votre disque dur par un serveur de page web. Les cookies ne peuvent pas être utilisés pour exécuter des programmes ou transmettre des virus à votre ordinateur. Les cookies vous sont attribués de manière unique et ne peuvent être lus que par un serveur web du domaine qui a émis le cookie.

Nous pouvons utiliser des cookies pour collecter, stocker et suivre des informations à des fins de sécurité et de personnalisation, ainsi qu’à des fins statistiques. Veuillez noter que vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies. La plupart des navigateurs web acceptent automatiquement les cookies par défaut, mais vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour refuser les cookies si vous le souhaitez.

Analyse des données

Notre site web et nos services peuvent utiliser des outils d’analyse de tiers qui utilisent des cookies, des balises web ou d’autres technologies de collecte d’informations similaires pour recueillir des informations standard sur l’activité et l’utilisation d’Internet. Les informations recueillies sont utilisées pour compiler des rapports statistiques sur l’activité des utilisateurs, tels que la fréquence à laquelle les utilisateurs visitent notre site web et nos services, les pages qu’ils visitent et la durée de leur visite, etc. Nous utilisons les informations obtenues grâce à ces outils d’analyse pour contrôler les performances et améliorer notre site web et nos services. Nous n’utilisons pas d’outils d’analyse tiers pour suivre ou collecter des informations personnellement identifiables de nos utilisateurs et nous n’associerons aucune information recueillie dans les rapports statistiques à un utilisateur individuel.

Signaux “Ne pas suivre” (Do Not Track)

Certains navigateurs intègrent une fonction “Ne pas suivre” qui signale aux sites web que vous visitez que vous ne souhaitez pas que votre activité en ligne soit suivie. Le suivi n’est pas la même chose que l’utilisation ou la collecte d’informations en rapport avec un site web. À ces fins, le suivi désigne la collecte d’informations personnellement identifiables auprès des consommateurs qui utilisent ou visitent un site web ou un service en ligne lorsqu’ils se déplacent sur différents sites web au fil du temps. Le site web et les services ne suivent pas les visiteurs dans le temps et sur les sites web de tiers. Toutefois, certains sites web tiers peuvent garder une trace de vos activités de navigation lorsqu’ils vous proposent du contenu, ce qui leur permet d’adapter ce qu’ils vous présentent. Pour obtenir une description des protocoles “Do Not Track” pour les navigateurs et les appareils mobiles ou pour en savoir plus sur les choix qui s’offrent à vous, consultez le site internetcookies.com.

Publicité

Nous pouvons autoriser certaines sociétés tierces à nous aider à adapter les publicités que nous pensons susceptibles d’intéresser les utilisateurs et à collecter et utiliser d’autres données concernant les activités des utilisateurs sur le site web. Ces sociétés peuvent diffuser des publicités susceptibles de placer des cookies et de suivre le comportement de l’utilisateur.

Fonctionnalités des médias sociaux

Notre site web et nos services peuvent inclure des fonctionnalités de médias sociaux, telles que les boutons Facebook et Twitter, les boutons “Share This”, etc. Ces fonctionnalités de médias sociaux peuvent collecter votre adresse IP, la page que vous visitez sur notre site web et nos services, et peuvent installer un cookie pour permettre aux fonctionnalités de médias sociaux de fonctionner correctement. Les fonctionnalités des médias sociaux sont hébergées soit par leurs fournisseurs respectifs, soit directement sur notre site web et nos services. Vos interactions avec ces fonctionnalités de médias sociaux sont régies par la politique de confidentialité de leurs fournisseurs respectifs.

Marketing par courrier électronique

Nous proposons des bulletins d’information électroniques auxquels vous pouvez vous abonner volontairement à tout moment. Nous nous engageons à préserver la confidentialité de votre adresse électronique et à ne pas la divulguer à des tiers, sauf dans les cas prévus dans la section relative à l’utilisation et au traitement des informations ou dans le but de faire appel à un fournisseur tiers pour l’envoi de ces courriels. Nous conserverons les informations envoyées par courrier électronique conformément aux lois et réglementations applicables.

Conformément à la loi CAN-SPAM, tous les courriers électroniques que nous envoyons indiquent clairement de qui ils proviennent et fournissent des informations précises sur la manière de contacter l’expéditeur. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir notre lettre d’information ou nos courriels de marketing en suivant les instructions de désabonnement incluses dans ces courriels ou en nous contactant. Toutefois, vous continuerez à recevoir des courriels transactionnels essentiels.

Le site web et les services contiennent des liens vers d’autres ressources qui ne sont pas détenues ou contrôlées par nous. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des pratiques en matière de protection de la vie privée de ces autres ressources ou tiers. Nous vous encourageons à être vigilant lorsque vous quittez le site web et les services et à lire les déclarations de confidentialité de chaque ressource susceptible de collecter des informations personnelles.

Sécurité de l’information

Nous sécurisons les informations que vous fournissez sur des serveurs informatiques dans un environnement contrôlé et sécurisé, à l’abri de tout accès, utilisation ou divulgation non autorisés. Nous maintenons des mesures de protection administratives, techniques et physiques raisonnables afin d’empêcher l’accès, l’utilisation, la modification et la divulgation non autorisés des informations personnelles dont nous avons le contrôle et la garde. Toutefois, aucune transmission de données sur l’internet ou sur un réseau sans fil ne peut être garantie.

Par conséquent, bien que nous nous efforcions de protéger vos informations personnelles, vous reconnaissez que (i) il existe des limites à la sécurité et à la protection de la vie privée sur Internet qui échappent à notre contrôle ; (ii) la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de toutes les informations et données échangées entre vous et le site web et les services ne peuvent être garanties ; et (iii) ces informations et données peuvent être consultées ou altérées en cours de route par un tiers, malgré tous les efforts déployés.

Étant donné que la sécurité des informations personnelles dépend en partie de la sécurité de l’appareil que vous utilisez pour communiquer avec nous et de la sécurité que vous utilisez pour protéger vos informations d’identification, veuillez prendre les mesures appropriées pour protéger ces informations.

Violation de données

Si nous apprenons que la sécurité du site web et des services a été compromise ou que les informations personnelles des utilisateurs ont été divulguées à des tiers non liés à la suite d’une activité externe, y compris, mais sans s’y limiter, des attaques de sécurité ou une fraude, nous nous réservons le droit de prendre des mesures raisonnablement appropriées, y compris, mais sans s’y limiter, une enquête et un rapport, ainsi qu’une notification aux autorités chargées de l’application de la loi et une coopération avec ces dernières. En cas de violation des données, nous ferons des efforts raisonnables pour notifier les personnes concernées si nous estimons qu’il existe un risque raisonnable de préjudice pour l’utilisateur à la suite de la violation ou si la notification est autrement requise par la loi. Le cas échéant, nous publierons un avis sur le site web, nous vous enverrons un courrier électronique.

Changements et modifications

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique ou les conditions relatives au site web et aux services à tout moment et à notre discrétion. Le cas échéant, nous réviserons la date de mise à jour au bas de cette page. Nous pouvons également vous informer par d’autres moyens, à notre discrétion, tels que les coordonnées que vous nous avez fournies.

Une version mise à jour de la présente politique entrera en vigueur immédiatement après la publication de la politique révisée, sauf indication contraire. En continuant à utiliser le site web et les services après la date d’entrée en vigueur de la politique révisée (ou de tout autre acte spécifié à ce moment-là), vous consentez à ces changements. Toutefois, nous n’utiliserons pas, sans votre consentement, vos informations personnelles d’une manière matériellement différente de ce qui a été indiqué au moment où vos informations personnelles ont été collectées.

Acceptation de cette politique

Vous reconnaissez avoir lu la présente politique et en accepter tous les termes et conditions. En accédant au site web et aux services, en les utilisant et en soumettant vos informations, vous acceptez d’être lié par la présente politique. Si vous n’acceptez pas de respecter les conditions de la présente politique, vous n’êtes pas autorisé à accéder au site web et aux services ou à les utiliser.

Nous contacter

Si vous avez des questions concernant les informations que nous détenons sur vous ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez utiliser le formulaire suivant pour soumettre votre demande :

Soumettre une demande d’accès aux données

Si vous avez d’autres questions, préoccupations ou plaintes concernant la présente politique, nous vous invitons à nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous :

info@safda.ca
666 boul. Industriel, Saint-Eustache QC J7R 5V3

Nous nous efforcerons de résoudre les plaintes et les litiges et ferons tous les efforts raisonnables pour répondre à votre souhait d’exercer vos droits le plus rapidement possible et, en tout état de cause, dans les délais prévus par les lois applicables en matière de protection des données.

Ce document a été mis à jour pour la dernière fois le 23 mai 2023.

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